Flight Zero
SCE
Et 1 jour s'envol la cuisson solaire...
LE FILM FLIGHT ZERO
L’odyssée culinaire Solar Cooking Explorer ne fait que commencer !
FLIGHT ZERO
THE LOGBOOK # 0
Décollage de Dole (Jura) le 01 juin 2021 à 7h23
Cuisson solaire réalisée entre 800 et 1400 m d’altitude dans la plus grande cuisine ouverte du monde
La Sole Soufflée aux Langoustines
Cela fait plusieurs mois que nous sommes prêts mais les fenêtres météo sont trop incertaines . Enfin celle ci se profile , le 31 mai l’ équipage et l’ équipe technique se retrouvent chez Cameron Ballon France afin de réaliser au sol les derniers essais de d’aménagement de la nacelle ainsi que vérifier la centaine de points de la check list . Nous réalisons un briefing de vol, assez concentré, la pression monte , cela fait près de deux ans que nous attendons ce moment . Dernier point météo, les feux sont au vert . La journée s’annonce chaude aussi le décollage doit impérativement avoir lieu tôt le matin pour éviter les courants thermiques, les rayons du soleil sont plus faible le matin , la puissance des paraboles de cuisson réduite et les chances de réussite donc incertaines . Nous décidons de tenter la performance malgré tout . L ‘ équipe décide de tenter le coup.
Quoi de plus belle symbolique pour nous et notre projet que de décoller de la ville natale de Louis Pasteur . Il est 6h45 quand l’aéronef est installé sur le lieu de décollage, deux équipes techniques s’affairent a réaliser le gonflage et transformer la nacelle en cuisine volante. le rayons du soleil commencent a pointer .
7h23, tout est fin prêt, c ‘est parti pour l’aventure, Olivier au Pilotage, Jean-Baptiste et Benjamin en cuisine et Thomas a la vidéo et au son. Le ballon s’envole doucement dans le ciel, nous commençons a cuisiner. Les nombreux entrainements réalisés au sol sur la recette nous aident car les circonstances peuvent facilement faire perdre le fil. Olivier veille à axer la montgolfière et les parabole en plein axe de viseurs, impressionnant de maîtrise, c ‘est du grand art . Benjamin travaille directement sur la farce fine aux langoustines, Jean-Baptiste sur le fumet de langoustine et les canon de pomme de terre, directement mis a cuire également. il est 7h55 et on voit de la vapeur se dégager par le couvercle des casseroles, c ‘est une joie immense , ça marche. S’ensuivent réduction du fumet, tournage de champignon et cuisson de la garniture. La belle sole est désossée par Jean Baptiste puis farcie par benjamin puis mise à cuire à court mouillement . le paysage est splendide , la vue de la cuisine ouverte époustouflante; Pendant ce temps les canons de pomme de terre sont garnis et mis à feux doux (en désaxant verticalement les paraboles) . les rayons du soleil sont de plus en plus fort et l’ appoint de cuisson de la sole (65°c) est atteint en 16 mn de cuisson. il est 8h42 . La sole est débarrassée puis parée, la réduction de fumet montée au beurre . le plat est dressé avec une joie non dissimulée . L ‘ equipe vient réaliser la première cuisson solaire en vol, quelle joie !
Olivier redescend l’ aéronef et maintient le ballon a 50/100 mètres du sol pendant 30 mn , l’ombre du ballon et des paraboles plane sur les champs de blés, pendant ce temps les cuisiniers préparent les assiettes et la dégustation commence , c ‘est un vrai délice ! l’atterrissage va bientôt avoir lieu, la cuisine est remis en position de sécurité maximum, tout est harnaché, emballé, ligoté . Tout le monde est concentré , Olivier pose la montgolfière comme une plume et l’équipage s’affaire vite a démonter les paraboles avant que la nacelle gite . le ballon se dégonfle, se couche, nous sommes maintenant à terre mais gardons la tête dans les étoiles .
On vient tous de faire quelque chose d’énorme, un sacré bond culinaire vers le futur . il nous faudra plusieurs jours pour réaliser …. que nous sommes déjà au travail sur le prochain projet!